Travail auprès des parents

Participation et accompagnement des parents

Le traitement du pied bot affecte les parents. Ceux-ci soulignent que les principales difficultés sont le maintien de l’hygiène corporelle de l’enfant pendant la période de plâtrage, les problèmes cutanés liés à l’immobilisation par attelle ou au port de plâtres, le temps d’adaptation lors de la première semaine d’utilisation de l’attelle et le niveau élevé d’anxiété lié à l’annonce du diagnostic et de la ténotomie du tendon d’Achille.
L’engagement à suivre le traitement scrupuleusement et avec constance constitue la principale clé de la réussite du traitement. Il est donc indispensable d’organiser des séances de formation auprès des parents. Au terme de cette formation, les parents doivent pouvoir :

programme Pied Bot Maroc.
Formation ACTTT Morocco

–  Comprendre tous les aspects du traitement à venir, y compris les causes de récidive.
–  Échanger régulièrement et librement avec le personnel médical, tout au long des différentes phases du traitement.
–  Discuter librement des contraintes sociales, culturelles et financières liées au traitement.

Il faut donc saisir chaque opportunité pour expliquer aux familles la méthode Ponseti, les rassurer, les préparer à l’attelle et anticiper le fait que les échecs sont le plus souvent liés à un manque de compliance à l’attelle. On commence par apprendre aux parents comment mettre l’attelle, l’appliquer sur place et de s’assurer que l’enfant s’y sent à l’aise. Néanmoins, le côté pratique (étape d’application de l’attelle) reste simple comparé aux côtés psychologique et financier de la chose. Cependant, les parents se soucient également de la lourdeur financière de la condition de leurs enfants. En effet, le traitement est lourd et implique des déplacements hebdomadaires. Sans oublier l’achat de l’attelle chaque 6 mois environ vu la croissance rapide des enfants.